top of page

Bruno Loir pratique l’équitation par passion des chevaux depuis l’âge de 8 ans. Son parcours équestre a démarré classiquement dans les disciplines olympiques jusqu’au galop 8 en CSO acquis en 1986. Après plusieurs années d’école préparatoire vétérinaire et une année de faculté de pharmacie, il obtient finalement un diplôme d’Ingénieur des Techniques Agricoles en 1993. Il entre dans la vie active comme directeur d’exploitation en lycée agricole. Parallèlement, conservant un grand intérêt pour les chevaux et l’enseignement de l’équitation, il obtient le BEES1 en 1996. A cette période, il se plonge dans la lecture des ouvrages des grands maîtres et en même temps découvre les pratiques encore méconnues en France faisant appel à l’éthologie.

DSCF7866.jpg

Intéressé par les points communs de ces approches, il décide d’augmenter encore son champ d’expérience en s’initiant à l’attelage et à l’équitation western, afin de rechercher dans chacune des pratiques, ce qui pourrait bénéficier aux autres.

Éleveur de vaches laitières pendant 8 ans, ce fut l’occasion d’avoir une approche comparative à la fois de l’éthologie de différentes espèces, mais aussi de comparer les différentes approches de l’humain vis à vis de celles ci. L’élevage, le débourrage et le dressage de chevaux de selle et de trait lui permettent dans le même temps l’acquisition d’une expérience solide.

En 2006, Bruno découvre les arts énergétiques chinois par le biais du Qi Gong, forme de gymnastique permettant d’harmoniser le corps et l’esprit dans le but d’influer positivement sur la santé. Très vite, il voit l’intérêt de cette discipline dans la pratique de l’équitation et de son enseignement. Après quelques années de pratiques et deux années de formation, il obtient en 2013 le diplôme d’enseignant de Qi Gong de la Fédération de Qi Gong et Arts Énergétiques.

​

Attiré depuis toujours par le soin aux animaux, le shiatsu équin découvert par hasard lui apparaît comme une évidence. Il se forme alors de 2012 à 2014 au sein de l’école écossaise « Shiatsu for Horses ». Certifié en 2015, il s’installe comme praticien dans la région paloise avec un rayon d’intervention de base sur le sud ouest. Depuis, il intervient régulièrement aussi bien pour des chevaux de particulier que pour des écuries de course ou de concours hippique. Son vécu lui permet une démarche très globale, technique, biomécanique, physiologique, éthologique et énergétique.

Cependant, Il reste très attaché à une approche pluridisciplinaire (vétérinaire, maréchal ferrant, dentiste, ostéopathe…) conscient que le shiatsu ne remplace pas mais complète.

Présentation du Shiatsu

mtc.jpg

A RETENIR

​

Médecine holistique (qui envisage l'individu dans son ensemble).

Médecine préventive, qui cherche à maintenir les équilibres, gages de santé.

Vient en complément de la médecine occidentale.

paysage pyrenees shiatsu.jpg

A RETENIR

​

Est une composante de la MTC.

Agit sur le physique et indirectement sur le mental et les émotions du sujet.

Pratique de prévention favorisant les capacités d'auto guérison.

Ne se substitue en aucun cas aux diagnostics et pratiques vétérinaires.

bottom of page